Conservation

Conservation préventive

 

La conservation préventive est un volet essentiel de la gestion d’une œuvre ou d’une collection. Elle désigne les moyens mis en œuvre pour préserver l’œuvre dans le temps en respectant son intégrité. Il est possible d’agir de façon préventive directement sur l’œuvre (dépoussiérage pour éviter les attaques biologiques,..) ou sur son environnement (contrôler la stabilité de l’humidité relative, de la température, contrôler la lumière incidente,…) afin d’assurer sa pérennité.

 

restauration cadres bruxelles

Photo prise lors d’une installation d’une exposition (constat d’état des oeuvres)

 

Analyses et imageries scientifiques

Chaque étude ou traitement est ponctuée d’un examen de l’œuvre sous lumière rasante (pour l’étude de la planéité de surface), sous lumière Uv (révèle des informations sur le vernis ou encore les interventions non-originales), ou sous binoculaire.

 

A la demande, ou si le traitement le nécessite, des analyses ou des examens photographiques  peuvent être réalisés (photographie en Infrarouge, radiographie, coupes stratigraphiques, analyses de liant ou pigment,… à l’atelier ou en association avec l’Institut royal du Patrimoine artistique.

 

binoculaire restauration peintures

Binoculaire d’examen de tableaux

 

 

Plan