Atelier de restauration de tableaux à Bruxelles et Waterloo
Je suis spécialisée en restauration et conservation de peintures de chevalet, c’est-à-dire des peintures réalisées sur support mobilier et non immobilier comme la peinture murale. Les tableaux présentent néanmoins diverses techniques, supports et formats et sont parfois associés à d’autres matériaux. C’est le cas par exemple des œuvres picturales présentant des inclusions diverses ou les œuvres composites. La restauration de tableaux est donc un vaste domaine d’expertise qui doit adapter son approche à chaque cas.
Je traite tous les formats et m’adapte à tous les formes picturales, en faisant appel si nécessaire à divers professionnels de différentes spécialités avec lesquels je suis en contact.
Comment ?
Chaque œuvre constitue un cas singulier et exige une approche adaptée à ses particularités d’époque, de technique, d’histoire matérielle, de support et d’état matériel. Adapter le traitement à l’œuvre comme cas unique est donc essentiel.
Ma démarche est donc basée sur une étude préalable de l’œuvre picturale et sur des techniques d’observations et d’analyse variées. Le traitement proposé qui en découle suit une déontologie basée notamment sur trois grands principes de notre métier :
– la lisibilité de la restauration, l’intervention ne doit pas tromper mais apparaître visible ou documentée ;
– la réversibilité de l’intervention par l’utilisation de techniques et de matériaux réversible ;
– la stabilité, la restauration doit chercher à être le plus stable possible dans le temps.
Un devis gratuit est d’abord proposé. Le début du traitement ne peut se faire sans la validation du devis par le demandeur.
L’étude et le traitement sont documentés par des clichés photographiques qui viendront ponctuer un rapport rédigé. Cette documentation a pour but d’accompagner l’œuvre et de fournir des informations sur son histoire matérielle, sur les observations faites et sur le traitement et les matériaux utilisés durant la restauration. Cette documentation comprend en général des recommandations concernant la conservation de l’œuvre picturale.
Mon atelier est situé à Waterloo près de la chaussée Bara (accès facile via le RING de Bruxelles).
Plan